dimanche 10 avril 2011

Les OMD

Agissez !

Cinq ans seulement avant la date butoir fixée pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, les Nations Unies invitent les responsables internationaux à participer en septembre 2010 à un Sommet sur les OMD afin d’accélérer les progrès en vue de la réalisation des objectifs. De nombreuses campagnes sont en cours et vous pouvez y participer ! Rejoignez la grande mobilisation de cette année en faveur des OMD, faites entendre votre voix et démarquez-vous!

La Faim dans le Monde

Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes

16 septembre 2002 :
815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.
30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour  l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de  malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.
24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes  les quatre secondes.
3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de  plus qu'un Africain !
350 milliards d'euros, c'est la somme que les pays de l'OCDE (les nations les  plus riches) consacrent chaque année aux subventions agricoles. Dans le même  temps, ils versent 8 milliards d'euros pour soutenir l'agriculture des pays en développement.
Quatre multinationales se partagent 90% du commerce mondial des céréales.